Énergie, Environnement & Sustainability
La transformation profonde en cours dans les secteurs des énergies et de l’environnement s’accompagne de besoins de recrutement décisifs.
L’émergence des énergies renouvelables notamment est à l’origine de la naissance de nouvelles entités ou de nouvelles activités au sein d’entreprises existantes, nécessitant ainsi de nouvelles compétences.
Les enjeux sectoriels
Les enjeux sectoriels
L’émergence des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biocarburant, biogaz, géothermie) s’accompagne de la création d’un pan entier de l’économie, et nécessairement de la création nette d’emplois, avec un phénomène d’accélération significatif. Elles représentent actuellement 12,7 millions d’emplois dans le monde (Source : Agence Internationale des Énergies Renouvelables IRENA), soit une croissance de +81 % en 10 ans. Cette tendance est prévue pour perdurer. En France, cela pourrait se traduire par la création de 200 000 emplois d’ici 2030 (Source DARES 2023), voire 300 000 selon certaines estimations.
Autre conséquence de cette transformation profonde du secteur : la répartition des activités économiques sur le territoire se voit bousculée. Certains bassins d’emploi historiques étaient profondément dépendants des activités carbonées (et donc fortement émettrices de gaz à effet de serre). Par endroits, certaines régions sont à plus de 40 % dépendantes du secteur industriel. L’exposition à la transition n’est donc pas homogène sur tout le territoire, et l’on risque d’assister dans les années à venir à des zones de tensions ou, à minima, à la naissance de régions nouvellement en mal d’attractivité.
Les enjeux sur les organisations et les métiers
Les enjeux sur les organisations et les métiers
La réduction des émissions de gaz à effet de serre impacte de nombreux secteurs, obligeant les compétences environnementales à se diffuser dans l’ensemble des professions. Ce basculement des compétences, des secteurs pétroliers et gaziers vers les métiers du renouvelable ou des mobilités décarbonées, pose la question de la formation des salariés concernés. Il est nécessaire d’accompagner la montée en compétences de ces nouvelles fonctions.
En plus des créations d’emplois directes, cette transformation génère des opportunités indirectes, notamment dans les services aux entreprises et dans les postes d’encadrement pour gérer ces nouveaux profils hautement qualifiés.
Les principaux défis en matière de recrutement
La naissance de nouvelles activités liées à la transition énergétique ouvre la voie à de nouvelles fonctions, telles que les Directeurs de l’impact et les Responsables RSE.
La montée en compétences dans ces secteurs se fait par paliers. Par exemple, la fonction marketing a pour le moment une envergure essentiellement opérationnelle, la stratégie étant le plus souvent pilotée par le développement commercial.
Notre approche
Notre Expertise & Approche
Dans le contexte mouvant de ce secteur, le recrutement se transforme en une quête exigeante. Les compétences nécessaires sont souvent rares, avec peu ou pas d’expérience préalable. Les recruteurs sont comme des explorateurs en forêt amazonienne, à la recherche de talents qui ont soit été pionniers sur le marché, soit peuvent transférer leurs compétences dans d’autres secteurs.
Nous sommes fiers de contribuer à ce secteur dynamique et en évolution constante, en travaillant aux côtés de producteurs, distributeurs, fonds spécialisés, entreprises cotées et nouveaux acteurs. Notre ancrage dans ce secteur est un puissant atout, recherché et apprécié par nos clients, et le bouche-à-oreille renforce notre réputation. La transition énergétique offre des opportunités passionnantes, et nous sommes là pour accompagner nos clients dans cette aventure.
Nous avons récemment recruté divers profils de managers et assisté nos clients dans la composition de leur comité exécutif, en réfléchissant à l’évolution des postes qu’ils proposent, tant en France qu’à l’international.