Innovation & Technologies
Depuis plusieurs années, la demande de recrutement dans les domaines de l’innovation et des technologies est devenue exponentielle. Ce phénomène est devenu planétaire et concerne quasiment toutes les entreprises.
La capacité à trouver les talents ayant des compétences rares et spécifiques est ainsi un enjeu critique pour accompagner l’émergence des projets ou la croissance des organisations.
Les enjeux sectoriels
Les enjeux sectoriels
A horizon 2030, il manquera, selon certaines projections, plus de 85 millions de professionnels dans le seul secteur des technologies pour répondre à la demande mondiale ; ce qui représentera une perte sèche de revenu de plus de trois mille milliards d’euros. Tous les acteurs économiques, étatiques et institutionnels, se sont emparés de ce sujet. Les initiatives se multiplient en termes de formation et d’attractivité pour tenter de répondre à cet immense défi et repousser une guerre des talents qui provoquera immanquablement des poussées inflationnistes et accentuera des déséquilibres. L’innovation étant la croissance de demain, l’investissement dans l’intelligence humaine est également crucial. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les pouvoirs publics concentrent leurs efforts pour attirer les investissements dans ce domaine.
Les enjeux sur les organisations et les métiers
Les enjeux sur les organisations et les métiers
Depuis quelques décennies, les entreprises de la tech et de l’innovation ont fait émerger de nouveaux modèles organisationnels dans le sillage des start-ups et des scale-up avec plus de verticalité, de la décentralisation ou de la délégation avec l’outsourcing. Avec l’accélération des cycles dans ces secteurs, les transitions sont devenues supersoniques. Les organisations doivent ainsi se repenser en permanence et s’adapter aussi à la pénurie des talents. Ces évolutions indispensables ne laissent aucun répit aux organisations qui sont en tension constante. C’est le paradoxe de secteurs nécessitant des compétences pointues dont la formation est souvent longue et développe des solutions supposant du temps. La tech et l’innovation sont par essence précurseurs de tendance. Les solutions et modèles qui émergeront seront scrutés et analysés avant d’être dupliqués.
Les principaux défis en matière de recrutement
Les projets nécessitant de plus en plus l’expertise de haute précision, il y a eu un phénomène de l’hyperspécialisation des métiers ; que ce soit sur des fonctions techniques, business ou de support aux clients. L’émergence de nouvelles technologies telles que le Cloud a développé une nouvelle économie avec de nouveaux métiers notamment en infrastructure. Par ailleurs, les besoins en cybersécurité ainsi que les expertises associées sont encore sous-estimés. L’exploitation et l’utilisation des données ont créé une nouvelle catégorie de fonctions et de profils avec les data scientists. L’automatisation a aussi des impacts sur le fonctionnement au sein de l’entreprise avec la gestion via des plateformes ou des outils qui demandent l’évolution des compétences des métiers traditionnels en finance, achat, …
Et que dire de l’Intelligence Artificielle qui est une révolution en marche avec des métiers nouveaux qui vont se décliner progressivement.
Notre approche
Notre Expertise & Approche
Dans un environnement complexe, de pénurie de talents et avec l’absolue nécessité d’attirer les meilleures compétences pour garder un avantage concurrentiel, les domaines de la tech et de l’innovation exigent une compréhension approfondie des compétences et des qualifications spécifiques requises pour les postes dans ces secteurs. Nous cultivons nos connaissances sectorielles à travers notre proximité avec l’écosystème et par notre curiosité pour avoir une vision holistique des organisations, des business models, des socles techniques, des enjeux et de l’actualité. Nous nous attachons à comprendre les spécificités de chaque projet afin d’apporter nos conseils et coconstruire la solution.
Nous avons aussi inséré des technologies de pointe dans notre propre processus de recherche et sélection de candidats. Afin d’allier flexibilité, réactivité et rigueur, nous avons adapté la méthodologie en incluant, lorsque c’est nécessaire, des entretiens virtuels, des plateformes d’évaluation en ligne et d’autres outils technologiques pouvant faciliter le processus.
Nous accompagnons quotidiennement des entreprises de nature très différente, que ce soit start-up, scale-up, multinationales, des noms connus ou qui le seront, pour trouver les leaders, experts, talents à fort potentiel, qui leur permettront de répondre aux multi défis de l’hyper-croissance et résoudre des équations inconnues dans un environnement ultradynamique.