Private Equity & Venture Capital
Ces dernières décennies, il y a une montée en puissance des investissements de capitaux émanant des sociétés de private equity ou venture capital dans les entreprises et leur influence sur le tissu économique est indéniable.
C’est devenu une option privilégiée pour le financement ou la transmission d’entreprises avec les incertitudes sur les marchés financiers pour les IPO et la hausse des taux d’intérêt bancaires.
Les enjeux sectoriels
Un secteur toujours plus exigeant
Au même titre que les sociétés de PE & VC influencent et valident les stratégies de leurs portefeuilles d’actifs ou leurs participations, ils s’appliquent les mêmes règles et exigences pour orienter leur propre croissance organique. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation significative du nombre de sociétés opérant dans le secteur avec une diversité de modèles. Le nombre de professionnels, dans le secteur a ainsi logiquement suivi cette progression. Par ailleurs, les sociétés lèvent ainsi des fonds de plus en plus importants impliquant des ingénieries financières très sophistiquées. Ces évolutions du marché exigent assez logiquement plus de ressources et surtout des profils très spécifiques.
Les enjeux sur les organisations et les métiers
Les grands défis de ce secteur
| Afin de conserver leur leadership, plusieurs grands acteurs ont ouvert des bureaux dans de nouvelles implantations géographiques pour étendre leur maillage et marquer leur territoire. Par ailleurs, la tendance de spécialisations sectorielles ou sur des segments de marché se confirment et on assiste à l’émergence d’entreprises ayant un poids dominant et mondial dans leur domaine de prédilection. Les grandes transitions ou thématiques sociétales impactent également le secteur avec la propagation de boutiques ultraspécialisées sur les thématiques écologiques ou à mission avec une philosophie plus entrepreneuriale. |
Les principaux défis en matière de recrutement
| Les fonctions stratégiques au sein des sociétés d’investissement (Managing Partner, Senior Partner, Investment & Portfolio Manager,) sont très sollicitées et les enjeux sont considérables. En effet, ces professionnels inspirent confiance aux investisseurs par leur expertise unique et leur grinta. Les mouvements au sein des équipes influencent sur la notoriété et la réputation des opérateurs. Par ailleurs, les sociétés du secteur s’entourent de nombreux Senior Advisors. L’autre facette critique des sociétés du secteur et qui est inhérente à leur rôle d’actionnaire, c’est le choix des CEO pour leurs actifs. Outre le choix de cet Operating Partner et en général du CFO, les sociétés d’investissements participent également plus activement à la constitution de l’équipe dirigeante (COO, CHRO, CSO, …). |
Notre approche
Notre Expertise & Approche
Notre vocation, dans ce secteur, a été de travailler avec des acteurs qui nous ressemblent et dont l’ADN commun permet un partenariat efficace et durable. Nous sommes ainsi principalement un acteur de référence pour des fonds mid-caps qui ont une forte dimension entrepreneuriale, évoluant parfois dans le sillage de family-office, pour renforcer leurs équipes ou pour trouver les leaders qui vont réussir la phase de scale-up de leurs actifs. Nous accompagnons ainsi de nombreux acteurs dans leur stratégie de faire croitre des start-up ou reprise d’ETI sous-performantes, sociétés avec l’impérieuse nécessité d’impacter rapidement avec des chantiers de redéfinition du business modèle, refonte organisationnelle, réorientation du leadership et de la culture managériale, modernisation des outils, …
Nous nous appuyons sur nos expertises multisectorielles et multifonctionnelles pour identifier des leaders ayant les capacités, l’état d’esprit, le caractère pour embrasser des défis nécessitant de la dextérité, la rapidité d’exécution, une certaine appétence au risque et une culture de la performance.