gérer l'incertitude

Apprendre à gérer l’incertitude

17/12/2020

La pandémie est venue confirmer ce que nous savions déjà : nos habitudes, nos acquis et notre avenir sont de plus en plus incertains. Cette incertitude s’accélère et affecte tous les secteurs d’activité, dont celui de la santé. Après une course aux vaccins sans précédent et le démarrage des premières campagnes de vaccinations, ce secteur semble en profonde mutation. Aurélie Legay, Consultante Senior en Santé chez FSC Executive Search revient sur les grands défis des acteurs du domaine, dans un contexte incertain et volatile.

Jamais les laboratoires pharmaceutiques ne s’étaient livrés à une telle course effrénée pour créer un vaccin en moins d’un an. A l’instar de War Speed aux Etatst-Unis, les programmes élaborés par les grandes nations au niveau Européen et international se sont militairement exécutés.
Jamais les laboratoires d’analyse médicale n’avaient vu des files d’attente ressembler à celles de salles de concert. Certains fabricants de matériels et d’équipements médicaux ont boosté leurs capacités de production voire les ont réorientées, pour apporter les solutions adaptées à la situation. Les formations à distance se sont intensivement déployées pour accompagner les médecins et les soignants, dont l’engagement au service des patients et de leurs familles demeure exceptionnel.

Une onde de choc mondiale

Il aura fallu la pandémie de Covid-19 pour faire bouger les lignes et mettre en branle l’organisation du système de soins, en en révélant ses forces mais aussi ses faiblesses et ses failles. Indubitablement, la crise sanitaire a bousculé les pratiques de l’ensemble des écosystèmes de la santé à l’échelle mondiale, tout en créant de nouveaux défis dans les organisations. « Comme tous les secteurs, celui de la santé a subi l’onde de choc, en étant aux premières lignes. Mais il a su se mobiliser en un temps record sur l’intégralité de sa chaine de valeurs, grâce à sa capacité d’innovation et à ses expertises techniques, scientifiques et médicales, » analyse Aurélie Legay.

En ce sens, la pandémie demande aux organisations de s’adapter à un contexte peu lisible et d’accélérer leur mutation. « Certains laboratoires pharmaceutiques ont fait le choix de s’allier à des biotechs pour faire émerger des années de travail, en collaboration avec les autorités sanitaires et les agences internationales », explique Aurélie Legay. Cette agilité s’est également illustrée au niveau de la logistique et de la maintenance biomédicales qui jouent, plus que jamais, un rôle crucial dans la sécurisation des approvisionnements, dans l’acheminement des médicaments et dans l’utilisation quotidienne des équipements biomédicaux, d’imagerie et chirurgicaux au sein des établissements de soins. Comme si la pandémie avait très ironiquement rappelé à tous les acteurs, les fondamentaux : œuvrer ensemble!

L’avenir est aux partenariats et aux alliances

En France, il n’est pas nouveau que tout l’écosystème de la santé et des sciences de la vie qui se met au diapason afin d’affirmer son leadership mondial, son attractivité et sa compétitivité. Depuis l’enseignement dont les formations spécialisées font référence, la filière s’anime au travers des pôles de compétitivité et des programmes réunissant les investisseurs, les acteurs de la recherche académique et des industriels (ChooseFrance, Medtech in France, France Biotech).« Le tableau demeure toutefois en demi-teinte, car si certains acteurs ont su tirer leur épingle du jeu, d’autres sont toujours très affectés au niveau de leur activité, comme 76% des sociétés de dispositifs médicaux l’indiquent ». La feuille de route semble d’autant plus ardue à suivre que le secteur de la santé est assujetti à un environnement réglementaire des plus drastiques et que les règles d’accès au marché de l’innovation se complexifient.

Le vaccin a amené la convergence des ressources et des efforts de tous les acteurs. Et pourtant, chacun continue à œuvrer également au développement de technologies innovantes, dans toutes les disciplines médicales. Il n’y a pas un jour sans qu’une avancée dans les domaines de la recherche, diagnostique et thérapeutique ne se concrétise. De la bioproduction aux thérapies géniques, de l’intelligence artificielle et de la e-santé, en passant par l’Impression 3D, la robotique et la gestion de la data…le secteur confirme son dynamisme ainsi que ses besoins d’aligner leurs organisations.

« Ne laissons pas la crise nous abattre »

Alors, que faire pour ne pas subir, mais bien être acteur de sa réussite ? Comment fixer des objectifs qui fassent sens ? « La seconde vague ébranle notre motivation et secoue nos conceptions du leadership, estime Aurélie Legay. Il semble nécessaire d’introduire une culture de l’incertitude au sein des organisations, permettant d’intégrer cette notion tout en restant dans l’action. En soi, les organisations ont besoin de s’entourer de collaborateurs capables d’adopter une posture proactive face à l’inconnu. Intelligence situationnelle, confiance à son intuition, être inventif et oser improviser, faire preuve d’audace, de courage, de conviction…en complément de la maitrise d’un savoir-faire, ces qualités se révèlent prépondérantes pour amplifier sa propre valeur ajoutée.