Les recruteurs utilisent bien des techniques pour chasser un candidat ou repérer un profil atypique. Leur terrain de prédilection ? Les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi les Job Boards et les annuaires d’écoles. Et si une bonne candidature commençait par une meilleure visibilité ? Aude Duduyer, Responsable du Service Recherche chez FSC Executive Search détaille quelques astuces pour rendre sa candidature visible et surtout convaincante !
Avec ses 740 millions de membres dans le monde (20 millions d’utilisateurs en France) et 840 000 entreprises françaises présentes, LinkedIn reste de loin le premier réseau professionnel pour le recrutement. D’où l’intérêt d’avoir en ligne un profil complet, mis à jour, détaillé, et qui mentionne précisément les différents postes, entreprises et missions confiées. « Les professionnels de la chasse s’appuient sur l’interface LinkedIn Recruiter pour repérer les personnes à l’écoute du marché et faire leur sourcing, explique Aude Duduyer. Comme sur Google, nous effectuons nos recherches par mots-clés en précisant la fonction, la localisation et le secteur d’activités. L’algorithme LinkedIn va ensuite trier les profils les plus pertinents, selon les mots-clés trouvés, les hashtags… »
Pour remonter dans les recherches, il faut donc développer une bonne stratégie de référencement, comme pour un article SEO ! Objectif : baliser ses expériences et son parcours professionnel, pour apparaître dans les résultats de recherche et capter davantage d’opportunités. Autrement dit, LinkedIn doit servir de « pitch digital » !
Des mots-clés dans votre profil
Votre profil doit être enrichi, précis et le plus détaillé possible pour permettre à l’algorithme de vous repérer facilement. « Nombre de profils manquent de visibilité par méconnaissance de l’algorithme, regrette Aude Duduyer. Bâtir une stratégie de référencement se travaille afin de déterminer les bons mots-clés qui reflètent à la fois votre parcours et le projet professionnel souhaité. » S’il faut savoir se poser les bonnes questions pour faire émerger des mots-clés (quelles sont mes compétences ? Mes atouts ? Mes défis futurs ? etc.), quelques astuces, toutes simples, permettent de gagner en visibilité.
Première astuce : rattacher son poste à la page Entreprise de sa société car cela permet d’être répertorié dans le bon secteur d’activités. Par ailleurs, les professionnels du recrutement s’intéressent, dans un premier temps, aux personnes à l’écoute du marché (#opentowork). « LinkedIn permet d’activer cette fonction de façon confidentielle. Il suffit d’aller sous la photo de profil, puis « Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible » et cliquez sur « commencer ». N’hésitez pas non plus à renseigner votre profil avec des hashtags qui vont venir qualifier vos domaines de compétences.
Etre actif sur le réseau
Bien entendu, plus vous avez de réseau sur LinkedIn, plus votre profil devient visible, et si, en plus, vous êtes actif, alors il est certain que l’algorithme vous mettra en avant ! « Mon conseil ? Bien choisir les membres de son réseau, avec un panachage de talents et de compétences. Et surtout, il ne faut pas hésiter à entrer en interaction, demander des informations sur un poste, une recommandation… Bref, oser sortir de l’ombre ! »
Job boards et annuaires d’école
Outre LinkedIn, les recruteurs vont baser leurs recherches sur l’annuaire des écoles et sur les différents Job Boards (sites d’offres d’emploi) existant comme l’APEC ou Cadr’Emploi. « Là encore, nous fonctionnons par filtres : rémunération, secteur d’activité, mobilité, etc. Comme sur LinkedIn, on veillera à bien détailler ses postes et missions pour être le plus exhaustif possible… On oublie donc le CV qui doit tenir sur une page, car cela n’a aucun sens quand on a plus de 20 ans d’expérience dans un secteur ! »
Attention également aux fautes d’orthographe sur le CV – rédhibitoire ! – mais aussi à la photo de profil. « Une photo doit être professionnelle : pas de souvenirs de vacances, de photo de mariage ou de portrait hors contexte… » souligne Aude Duduyer. Enfin, si vous êtes sollicité par un cabinet de chasse, ne vous tirez pas inutilement une balle dans le pied en déclinant la proposition de façon trop abrupte, car vous pourriez avoir besoin de ses services ultérieurement…