biotech

La Santé, un secteur au cœur de la crise sanitaire

17/08/2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 a rebattu les cartes du secteur de la santé et accéléré ses mutations. Pour Flore Loubet de Paule, Directrice Associée chez FSC Executive Search, cette transformation durable fait émerger de nouveaux profils, rares et très recherchés. Durant le confinement, la chasse a dû s’adapter à ce contexte inédit, avec des méthodes de recrutement plus agiles, marquées notamment par le développement des entretiens-visio.

Alors que l’économie s’est arrêtée pendant 3 mois, certains secteurs ont connu une vraie dynamique d’embauches…
Effectivement, les secteurs en première ligne, comme celui de la Santé, n’ont jamais cessé leurs recrutements. Si certaines entreprises de dispositifs et équipements médicaux ont été touchées par le report des opérations chirurgicales non urgentes, le marché des Life Sciences est globalement resté très actif et réactif, avec finalement peu de chômage partiel. Face à la demande accrue des hôpitaux, de nombreux sites de production ont dû renforcer leurs cadences pour assurer la fabrication et l’approvisionnement de médicaments, matériels médicaux et produits de diagnostic in vitro indispensables (respirateurs, masques, solutions hydroalcooliques, tests…). Un vrai challenge ! Dans ce contexte inédit, nous avons dû adapter nos méthodes de recrutement, et travailler en mode « commando », pour répondre aux demandes de nos clients sur certaines fonctions stratégiques.

 

Justement, comment a évolué la chasse en période Covid ?
Sans surprises, les applications de visio-conférences ont vu leurs connexions augmenter considérablement. Les sociétés se sont réorganisées en déployant un management à distance, et force est de constater que ce modèle de management – fondé sur la confiance et les résultats – annonce une nouvelle ère.
Durant le confinement, l’activité de chasse a également opéré sa mue, avec la mise en place des entretiens à distance. Tous nos clients et candidats ont joué le jeu, et nous avons observé une vraie adaptabilité du secteur. A contexte inédit, recrutements inédits : nous avons ainsi mené à distance tous nos recrutements, du brief de poste à l’intégration des candidats ! Aujourd’hui, nous menons une réflexion globale sur cette nouvelle pratique online, pour l’intégrer de façon appropriée à nos process.

 

Va-t-on vers une chasse digitale ?
Le Covid a accéléré la transformation digitale de nos métiers. On bascule d’un recrutement présentiel à un recrutement distantiel. Cette distance nous impose une nouvelle forme de proximité avec nos clients et nos candidats. Pour compenser l’absence de contacts physiques et de perception du non-verbal, nous avons dû être plus attentif à ce qui n’est pas visible, et redoubler de présence auprès de nos interlocuteurs. Ces échanges réguliers, quoique virtuels, ont permis de créer des liens nouveaux, particulièrement forts.
Il est indéniable que l’entretien vidéo apparaît aujourd’hui complémentaire au face-à-face. Nos process de recrutement s’avèrent souvent longs, et la visio a démontré tout son potentiel en termes d’efficacité et de gain de temps. C’est un atout majeur qui permet de réaliser des pré-sélections pertinentes, dans un laps de temps assez court. Toutefois, ce recrutement 3.0 fait émerger de nouvelles problématiques. Faut-il déterminer de nouveaux critères de sélection ? Comment remplacer le contact physique et évaluer le savoir-être à distance ?
A mon sens, tout réside dans l’équilibre et la complémentarité. L’écran peut diminuer la perception des soft skills : à nous donc, de rester vigilants et de tempérer son usage. C’est une réflexion que nous menons avec nos partenaires pour construire ensemble la meilleure stratégie de collaboration.

 

Comment le secteur de la Santé est-il amené à se transformer ?
Nous assistons à une accélération des mutations du secteur. L’avènement du digital (big datas, IA, biomarqueurs digitaux, device connectés, télémédecine…) offre de nouvelles opportunités de croissance, avec l’émergence d’une médecine ultra-connectée, plus prédictive et personnalisée, centrée sur le patient, et fondée sur le recueil de données médicales en vie réelle. De nouvelles fonctions, aux profils rares, ultra pointus et très recherchés, apparaissent : Real World Data Scientists, digital Chief Medical Officer, Chief Patient Officer… Dans ce contexte, le périmètre de nos chasses s’est davantage ouvert à un scope européen, et même international.
La crise sanitaire a également soulevé les questions d’une possible relocalisation de la fabrication des médicaments essentiels. Aujourd’hui, 60 à 80 % des principaux actifs sont fabriqués en Chine et en Inde. Demain, on peut imaginer la réouverture d’anciens sites de production sur le territoire, ou plus vraisemblablement la transformation de sites existants, associée à une politique d’investissements conséquents, et des nouveaux besoins pour des fonctions de Direction de site, Supply-Chain, Production, Qualité… Aussi, avec la course aux vaccins et aux traitements du Covid qui accélère l’innovation et la concentration des ressources, nous nous attendons à un accroissement des recrutements de talents dans les domaines de la R&D, du Market Access et de la gestion des alliances entre groupes pharmaceutiques, biotech et institutionnels.
La réorganisation structurelle des entreprises de la Santé sonne à nos portes, et FSC Executive Search accompagne ces changements, aux côtés de tous ses clients et partenaires.