Historiquement organisé en silo, le secteur du médico-social est appelé à se réinventer pour s’ouvrir au monde ordinaire. Cette nouvelle dynamique suppose des méthodes de travail et d’organisation plus agiles. François Cachet, directeur associé chez FSC Exécutive Search, revient sur cette profonde mutation qui bouscule les codes du management.
Avec environ 1,7 million de salariés, le champ social et médico-social apparaît comme un secteur majeur de l’économie, regroupant aujourd’hui plus d’un actif sur 20. Si le secteur a connu bien des transformations depuis les années 80, force est de constater que la crise accélère les mutations, l’obligeant à se réinventer pour tendre vers un management plus transversal.
Sur le papier, la promesse est belle, mais dans les faits, les vieilles habitudes ont la vie dure et la résistance au changement se fait sentir. « Longtemps, le secteur médico-social a fonctionné en silo, avec une approche du handicap très cloisonnée, axée autour de 3 grands pôles : « Enfance », « Adulte » et « Travail adapté, analyse François Cachet, Directeur associé chez FSC Exécutive Search. Or, il y a aujourd’hui une réelle volonté de s’affranchir de ce modèle historique pour construire une société plus inclusive. »
Travail en mode projets
Cette nécessité de s’ouvrir sur le milieu ordinaire demande aux acteurs du secteur une nouvelle posture managériale, assez éloignée in fine du cursus sanitaire et social qu’ils ont pu suivre. « Cela suppose de nouvelles habitudes de travail en mode projets et davantage de transversalité afin de
considérer tout le parcours de vie de l’usager. » De nouvelles méthodes de travail donc, mais aussi de nouveaux process, qui bousculent les organisations et les organigrammes.
« Cette évolution soulève de nombreux défis et requiert davantage d’agilité, estime François Cachet. C’est encore plus vrai depuis le Covid, qui a montré tout l’intérêt de travailler de façon transversale, pour faciliter les échanges entre les structures et favoriser les interactions avec toutes les parties prenantes du monde éducatif, professionnel et familial. »
Une montée en compétences du secteur
Reste à galvaniser tout un secteur, « sclérosé » par un cadre législatif toujours plus dense et une « inflation réglementaire » qui freine souvent les initiatives. Mais la dynamique est là et laisse entrevoir de nouveaux besoins en recrutement, notamment sur des postes d’encadrement et de directeurs d’établissement. « La mutation du secteur conduit à de nombreuses réorganisations, mais aussi à une montée en compétences du personnel voire à des transferts de tâches entre professionnels, souligne François Cachet. Cela suppose une évolution profonde du management au sein des établissements. » FSC Executive Search accompagne cette conduite du changement par une approche sur-mesure, qui tient compte de l’évolution des compétences et des métiers. « Nous chassons principalement des profils disposant d’une forte expertise managériale, capables d’orchestrer le changement, de fédérer les équipes autour de projets innovants. Avec une volonté forte : celle d’impulser une nouvelle dynamique vers un monde plus ouvert et plus inclusif, » conclut François Cachet.
Panorama du secteur médico-social
– 408 000 : c’est le nombre d’enfants handicapés scolarisés en France à la rentrée 2018, dont 337 775 enfants scolarisés en milieu ordinaire.
– 2,8 millions : c’est le nombre de personnes en situation de handicap, en âge de travailler, bénéficiaires d’une reconnaissance administrative. 988 000 d’entre elles occupent un emploi sur le marché du travail.
Source : INSEE, Enquête emploi 2018.