Bien qu’encore peu nombreuses, les femmes sont de plus en plus représentées dans le BTP, sur des postes d’encadrement. Progressivement, les verrous se lèvent, les idées reçues tombent, et les profils féminins séduisent par leur compétence très technique et leurs soft skills avérées. Catherine Lefèvre, Directrice Associée chez FSC Executive Search, décrypte pour nous cette tendance de fond.
Le secteur du bâtiment, un métier réservé aux hommes? Si la situation était celle-là il y a quelques années, ce n’est plus le cas en 2020. Les dernières nominations de cadres dirigeants le montrent. La Société du Grand Paris vient de promouvoir Judith Beuve-Teichert, Directrice Exécutive en charge du pilotage, des méthodes et des outils, elle rejoint un Comité Exécutif à parité. Depuis mi-octobre, Virginie Flore a pris la Direction des Ressources Humaines du Groupe Spie Batignolles. Quant au fournisseur de solutions électriques Hager, il vient de nommer Daphna Goldstein, Managing Director Zone Continental West.
Le BTP serait-il en train de se féminiser ? Oui ! « C’est vrai que l’on observe une forte progression des femmes dans les effectifs, analyse Catherine Lefèvre, Directrice Associée chez FSC Executive Search. Il y a une vingtaine d’années, elles représentaient 8,6% des effectifs dans le BTP. Aujourd’hui, elles sont 12,3% avec une accélération à 19,4 % à des fonctions cadres. C’est donc une vraie tendance de fond, même si la marge de manœuvre reste encore grande. »
La filière BTP en Ile-de-France vient conforter cette tendance. Aujourd’hui, elle emploie 13,1% des femmes, toutes fonctions confondues : production, encadrement, administration ou commercial… Fait nouveau : 26 % d’entre elles sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur. « C’est un secteur en profonde mutation, en raison de la transition environnementale et numérique, observe Catherine Lefèvre. Et les femmes ont tout à fait leur place dans cette nouvelle dynamique. »
Choix éclairé et ultra-technicité
Pour soutenir la transformation du secteur, les formations dans les filières scientifiques et techniques attirent de plus en plus la gente féminine. Et cette orientation est claire : les femmes qui suivent ce genre de cursus le font par passion ou conviction. Leur choix s’avère mûrement réfléchi et construit sur une base professionnelle solide.
Sociologiquement, les femmes exerçant des métiers dans des univers réputés masculins font montre d’une forte motivation pour y réussir. Elles sont de plus bien formées et leur niveau technique est élevé, d’où cette intégration croissante dans des fonctions de haut niveau. « Le niveau d’études profite aux femmes. La mixité apporte toujours une valeur ajoutée dans les équipes, et les femmes sont un réel atout pour la performance de l’entreprise, souligne Catherine Lefèvre. Le rôle de notre cabinet est de valoriser leurs parcours et leurs expertises, car nous savons par expérience que les femmes ont des méthodes de travail optimales et savent dynamiser les pratiques et les usages. »
Une pluralité de métiers et de fonctions
Partenaire historique de la filière de la construction, le groupe FSC accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises générales, les ingénieries, les contractants généraux ou les maîtres d’ouvrages publics ou privés de grands projets dans leurs recrutements, en veillant à valoriser les parcours féminins. Le secteur du BTP offre une grande variété de métiers et une diversité de fonctions : Direction Générale ou Direction d’Agence, Direction de Bureau d’Etudes, Direction de Projets, Contract Manager, DAF, DRH, Direction Commerciale, Ingénieur Spécialiste, fonctions support ou opérationnelles… « Les femmes ont tout à fait leur place dans les métiers d’encadrement et d’ingénieurs, insiste Catherine Lefèvre. Ambitieuses, audacieuses, persévérantes, elles ont cette capacité à diriger, et cette écoute qui favorisent la cohésion d’équipe. Elles apportent également une grande attention aux conditions de travail et une vigilance en matière de sécurité. »
Des qualités qui font écho à d’autres soft skills comme la créativité, la gestion du stress, et l’esprit d’entreprendre qui sont très prisées actuellement.