Outplacement Monceau Carrières

Outplacement : La martingale des cadres supérieurs et dirigeants

02/09/2020

Comme tous les salariés, les managers et dirigeants ne sont pas à l’abri d’un aléa de carrière. Comment rebondir et retrouver le chemin de l’emploi après un licenciement ou une rupture conventionnelle ? Charlotte d’Argencé Quémard, directrice associée chez Monceau Carrières, nous donne les clés d’un outplacement réussi.

L’outplacement, c’est quoi ?
Destiné principalement aux cadres supérieurs et dirigeants en transition de carrière, l’outplacement est un accompagnement personnalisé, financé en général par l’entreprise ou – plus exceptionnellement – à titre individuel. « Certains managers sont confrontés à une période de changement pour la première fois de leur vie, souligne Charlotte Quémard d’Argencé, Coach chez Monceau Carrières. Une période déstabilisante, pleine de remise en question, qui peut saper la confiance en soi. L’outplacement, va leur permettre de se remettre en selle, en leur offrant un accompagnement sur-mesure, pour les guider vers un nouveau projet professionnel. » L’avantage de l’outplacement ? Il réduit considérablement le temps de recherche. Moins d’un an en moyenne, avec le même niveau de rémunération.

L’outplacement, c’est pour qui ?
Tout le monde ! Pour les Dirigeants disposant d’un solide réseau, l’outplacement va servir de tremplin afin de renouer facilement avec l’emploi. Pour d’autres – plus en retrait – cet accompagnement personnalisé sera l’occasion de renforcer leur aisance relationnelle. « Certains dirigeants sont parfois déroutés, confie Charlotte Quémard d’Argencé. Sans entreprise ni statut à inscrire sur les réseaux sociaux, ils n’ont aucun projet professionnel en tête et ressentent beaucoup d’inquiétude face à la recherche d’emploi. L’outplacement va les aider à valoriser leurs atouts et à reprendre confiance, savoir se vendre et faire de belles rencontres. »

Ca se déroule comment ?
Le cadre supérieur ou dirigeant qui a choisi Monceau Carrières va profiter d’un accompagnement sur-mesure et travailler dans la confiance, en partenariat avec le consultant-coach . Il va participer à des ateliers de co-working, des événements, Ce coaching se déroule en 3 temps forts : pilotage de carrière, Personal Branding et recherche active.

  1. Pilotage de carrière
    Cette première phase est un temps d’analyse qui remet à plat le parcours. Il s’agit de dresser un état des lieux de la carrière : mettre en exergue ses réalisations, valoriser ses compétences et souligner ses qualités. Objectif : construire un projet professionnel pérenne et surtout réaliste à l’égard du marché.
  2. Personal Branding
    Passée cette phase d’analyse, le candidat est amené à réfléchir à son propre « marketing de soi » : comment se présenter ? Comment valoriser ses compétences et ses savoir-faire ? Comment capitaliser sur ses valeurs ajoutées ? Comment optimiser et exploiter son profil LinkedIn ?
  3. Recherche active 
    La campagne de recherche visera principalement les réseaux, puisque le marché caché représente aujourd’hui 70 % des postes à pourvoir. Le Dirigeant va apprendre à identifier les entreprises « recruteuses », repérer les personnes ressource, consolider sa e-reputation, avec l’appui du coach qui met à disposition son réseau de dirigeants ou de cabinets de recrutement.

 

Quelles erreurs à éviter ?
« Attention, la première opportunité n’est pas forcément la bonne ! » prévient Charlotte Quémard d’Argencé. Certains managers ou dirigeants se mettent beaucoup de pression à trouver un job dans les deux mois… D’autres, pour se rassurer, se précipitent sur la première opportunité venue… Et ce n’est pas forcément une bonne idée, car l’échec n’en sera que plus cuisant, si jamais le poste ne convient pas.
Autre erreur classique : démarrer sa campagne de recherche dès le premier rendez-vous ! Si le projet n’est pas assez mûr ou construit, le candidat grille inutilement ses cartouches auprès de décideurs. « Notre rôle, en tant que coach, sera de challenger le candidat afin de s’assurer que cette opportunité est réellement à la hauteur de ses aspirations. En clair, nous ne sommes pas là pour trouver un emploi coûte que coûte, mais pour épauler le candidat dans la recherche d’un job pérenne, en parfaite adéquation avec ses valeurs et ses attentes. »

 

Des conseils à donner ?
Loin d’être un frein, l’outplacement doit être perçu comme une réelle opportunité dans une carrière professionnelle. Certains cadres vont ainsi enclencher une nouvelle dynamique, en se dirigeant vers un secteur d’activité auquel il n’avait pas pensé. D’autres vont profiter de ce tremplin pour franchir le pas et créer ou racheter une entreprise. Presque inimaginable quand on est en poste depuis 20 ans… C’est là tout le bénéfice d’un outplacement, qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, bouscule nos idées reçues. « En général, je vois les candidats une fois par semaine. Ce rythme d’entretiens permet de construire un projet cousu main. Ensemble, nous veillons à la transférabilité des compétences. C’est, à mon sens, essentiel, pour réussir sa transition professionnelle. J’insiste également sur la nécessité des entretiens réseau ou des enquêtes métier afin de bien valider les pistes de recherche. Ensuite, je n’ai qu’un seul mot : OSEZ ! » Pari gagnant : avec un outplacement, 70 % des cadres retrouvent un emploi dans les 6 mois !