Fraîchement nommé au sein du département Immobilier de FSC, Thomas Clément a déjà acquis une solide expérience du secteur en commençant sa carrière chez CBRE, leader mondial du conseil en Immobilier d’Entreprise ainsi qu’en accompagnant depuis de nombreuses années des professionnels du secteur. Pour lui, l’immobilier offre un immense terrain de recrutement sans cesse challengé par les évolutions du marché.
C’est désormais officiel : Thomas Clément a rejoint l’équipe de Jérôme Buanec, au sein du département Immobilier de FSC. Après un Master 2 en alternance à l’IDRAC, Thomas Clément, consultant senior, a exercé diverses fonctions commerciales (ventes d’espaces publicitaires, Import/Export, etc.) avec toujours cette volonté de mieux comprendre le monde de l’entreprise.
D’abord broker immobilier chez CBRE, puis consultant chez AIMS International France, il a pu exercer ces talents de chasse, dans ce cabinet spécialisé en Middle et Top Management. « En 2021, j’ai décidé de donner un nouvel élan à ma carrière, en intégrant le Groupe FSC comme Consultant généraliste, explique-t-il. Depuis de nombreuses années, j’ai pu me confronter à divers secteurs d’activité – grande distribution, FMCG, Industrie, services, startups, et j’ai également participé au développement d’un outil de programmatique RH. » Une première expérience réussie, qui le conduit aujourd’hui à intégrer le Département Immobilier du Groupe. « Un secteur qui m’a toujours intéressé par sa grande diversité de métiers mais aussi par sa résilience, face aux crises successives. C’est un secteur attractif, en constante évolution, avec l’arrivée de nouveaux acteurs. »
Des profils diversifiés
Poids lourd de l’économie française avec un chiffre d’affaires de 76 milliards d’euros en 2020, le marché de l’immobilier a tenu bon face à la pandémie. Aujourd’hui, malgré un contexte tendu, sous fond de pénurie des matériaux, et d’augmentation des taux, l’Immobilier continue à recruter des profils diversifiés, sur toutes les fonctions support ou les postes plus spécialisés… Les profils les plus recherchés ? Les Responsables de programmes ou les Directeurs de Développement, qui restent « en tension » ou pénuriques, selon la localisation.
« Notre rôle est de jouer les passerelles et d’accompagner les clients dans leurs enjeux de recrutement, souligne Thomas Clément. Notre bonne connaissance du marché permet d’être agiles à l’échelle nationale et d’appréhender les différents mercatos avec de la hauteur. » Thomas Clément aura vocation à intervenir sur tout le territoire auprès des promoteurs, aménageurs, investisseurs et des services à l’Immobilier (broker, property manager, space planner…)