Valerie Defline FSC

Valérie Defline rejoint FSC en tant que Consultante senior

02/02/2022

A 42 ans, Valérie Defline vient d’intégrer le groupe FSC, en tant que Consultante Senior. Cette professionnelle du commerce et marketing a fait ses armes chez Unilever et Danone, avant de s’aguerrir au recrutement dans un cabinet anglo-saxon. Elle apportera sa connaissance approfondie de nombreux secteurs d’activité et métiers, ainsi que son expertise en matière d’accompagnement des entreprises dans l’ensemble de leur problématiques de recrutement.

Diplômée de Sciences Po Paris (Majeure RH) et d’un Master 2 en Affaires Internationales à Paris Dauphine, Valérie Defline démarre sa carrière en 2001 au sein des services marketing des Groupes Unilever puis Danone. Rigueur, challenge et performance sont alors au rendez-vous.

D’Unilever à Mc Do

Lorsqu’en 2005 son directeur marketing décide de lancer sa propre société de conseil, Valérie le suit sans hésiter. « Grâce à lui, j’ai pu accompagner de grands groupes agroalimentaires dans leur développement de marque, se souvient-elle. J’ai notamment travaillé pour Intermarché, qui souhaitait rationnaliser sa gamme de produits laitiers, et  aussi Coca-Cola ou Mc Donald’s, pour bâtir une stratégie d’harmonisation de tout leur concept in-store.»

Une solide expérience en management d’équipe

2008 annonce un premier tournant dans sa carrière. Valérie Defline quitte alors la capitale. Direction : le sud, et plus précisément Aix-en-Provence ! Changement de lieu, changement de métier : elle rejoint le groupe Michael Page, en charge des recrutements des métiers Marketing et Ventes. « J’ai tout de suite adoré ça… L’association entre l’humain, le commercial et la stratégie m’ont immédiatement plu. » Sollicitée par un client, elle intègre Custom Solutions (aujourd’hui Qwamplify), un cabinet de conseil en marketing opérationnel, avec qui elle accompagne des dizaines d’entreprises FMCG dans leur stratégie de conquête de clientèle. « Une excellente école de business development ! »

Souhaitant s’exercer au management d’équipe, elle rejoint CBA à Avignon, spécialisé dans le développement de logiciels pour les infirmières libérales. « Tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur de contribuer au business development dans divers secteurs d’activité, comme l’agroalimentaire, la cosmétique, les FMCG, l’industrie ou encore le retail bio, en prenant la direction Marketing chez Marcel & Fils, une enseigne bio haut de gamme. »

Retour aux sources

Ces différents postes à responsabilité ont permis à Valérie Defline de collaborer avec des cabinets de recrutement pour constituer ses équipes. Et parmi ces cabinets figure… FSC Executive Search, qui n’hésite pas à lui proposer un poste ! « Un vrai retour aux sources, en somme, puisque j’ai presque démarré ma carrière dans un cabinet de recrutement. J’ai tout de suite été séduite par leur approche particulièrement qualitative. C’est un cabinet parisien de renom, mais ce qui m’a vraiment plu, c’est leur approche du recrutement comme un partenariat privilégié avec les entreprises, qui s’inscrit réellement sur le long terme et dans une approche globale des problématiques RH. Notamment en proposant en complément du recrutement des solutions d’outplacement, coaching ou encore bilan via son entité Monceau Carrières. Cela donne une toute autre perspective au métier ! »